Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Domotique et DIY
28 juillet 2014

A quoi sert un NAS ?

 

Le but ultime

Le NAS (Network Attached Storage) permet de centraliser le stockage sur une seule machine (un serveur) : photos, vidéos, musique, documents, on y met toutes les données. Les programmes restent installés sur chaque poste individuel. Ainsi, les fichiers peuvent être accessibles depuis n'importe quel terminal connecté au réseau : un Mac, un PC, une tablette, un smartphone, une console, un media center, un raspberry Pi.

Le NAS n'est pas une sauvegarde. Par contre, les données étant toutes au même endroit, il est beaucoup plus facile de mettre en place une solution de sauvegarde, plutôt que de devoir faire un backup de multiples machines.

Le réseau

Avant de se lancer dans l'aventure, il faut se dire une chose : les fichiers vont être écrits et lus via le réseau. Il faut donc que celui-ci soit impeccable et pour commencer en Gigabits. Et pour avoir un réseau Gigabits, il faut que tous les équipements soient en gigabits : switches, cartes réseau, box internet, etc. Sinon il y a un risque de goulot d'étranglement. Le 100 Mbs peut être acceptable mais les performances sont vite frustrantes. Et les fichiers (photos, vidéos) deviennent de plus en plus gros avec tout ce qui est HD toussa.

Le matos

Le NAS est destiné à tourner 24h/24 et 7j/7 ou presque. Il faut donc choisir du matériel robuste. On peut se procurer des NAS "clés en main" comme les Synology qui ont bonne presse, ou alors le fabriquer soi-même. Le bricolage d'une unité centrale à partir d'éléments disparates paraît être une bonne idée mais je pense qu'il vaut mieux choisir du matériel solide et fiable.

Pour ma part, je me suis dirigé vers le petit serveur d'entreprise HP Proliant N54L. Il a été conçu pour faire serveur de fichier, c'est donc du matériel idéal.

Source: Externe

- Le processeur est un AMD Turion II Neo. C'est un petit processeur mais franchement à part gérer des fichiers, on ne va pas lui demander grand chose. 

- Il est livré avec un disque dur de 250 Go mais je ne m'en sers pas pour le moment

- Il a 2 Go de RAM, ce qui est suffisant pour commencer (extensible si besoin)

- une carte réseau ethernet 10 / 100 / 1000 

- 4 emplacements pour disques durs avec possibilité d'en mettre 6 en bricolant un peu

- encombrement réduit, consommation électrique faible (bah oui, petit proco)

- LED bleue HP en façade pour faire swaggy swag

- moins de 200 eur (attention, il y a des variations de prix parfois et la patience peut faire économiser)

Si le Proliant ne fait pas trop de bruit, il en fait par contre beaucoup plus qu'un PC standard et l'avoir sous la table peut être gênant. Normalement un NAS, c'est fait pour être oublié dans un placard, à la cave, au grenier. 

On peut installer dessus le système d'exploitation Xpenology, qui est le portage de l'OS de Synology. On y retrouve donc les mêmes fonctions, le même look et les mêmes applications. L'installation se fait aisément mais il est obligatoire de booter sur une clé USB. Actuellement Xpenology/Synology est très à la mode car il est aussi facile que puissant.

Un excellent tuto pour passer à l'action : http://maison-et-domotique.com/books/guide-installer-xpenology-sur-le-micro-serveur-hp-proliant/

Le tuto montre comment flasher le bios. Cela permet de faire deux ou trois trucs intéressants comme le hotplug (qui permet de changer un disque dur HS sans changer la machine) et transformer une interface sata "dvd" en interface sata "disque dur". Pour ma part, je fais un NAS "familial", et je n'ai donc modifier le bios.

L'OS Xpenology permet de gérer des volumes de stockage. On peut donc très bien créer un volume qui "rassemble" plusieurs disques dur.

De mon côté, j'ai donc commencé "soft" avec un volume constitué d'un disque dur Red WD 2 To : http://www.ldlc.com/fiche/PB00133400.html

Les disques "red" ont été conçus pour être mis dans des NAS. Ils ont normalement une grande longévité (garantie 3 ans d'ailleurs), disposent de fonctions d'économies d'énergie et peuvent reprendre plus facilement en cas d'erreurs ou d'arrêts inopinés.

Pour moins de 300 euros, on a donc un NAS de bonne facture et surtout évolutif. Les NAS clés en main ont généralement peu de baies sauf si on y met le prix, largement au-dessus de nos 300 brouzoufs.

Le Raid

La grosse erreur à ne pas faire est de considérer le raid comme une sauvegarde. Le but du raid est d'éviter un crash disque en premier lieu, et ensuite d'éviter que tout s'arrête à cause d'un incident sur le disque. Si vous avez déjà expérimenté un crash disque, vous savez qu'en général, ce n'est qu'une petite partie du disque qui est HS. Mais grosso modo, vos données sont toujours là. Le challenge est de les extirper. Pas facile pour un noob, mais les outils et les tutos sont légions.

Mettons que j'ai deux disques durs en mirroring (Raid 1). Si mon premier disque dur pète, le Raid fera en sorte que ce soit transparent. Il dira : "attention, disque 1 HS, faut le changer". Tout continue à fonctionner car vos données sont en permanence en "miroir" sur le disque 2.

Le disque 2 est une sauvegarde alors ? Dans ce cas bien précis, oui ! Mais imaginez que vous prenez l'explorateur et que vous effacez par erreur tous vos fichiers (films de vacances, photos, des terra-octets de MP3). Il n'y aura plus rien sur le disque 1 et grâce au Raid, il n'y aura plus rien sur le disque 2 (mirroring, remember, les deux disques sont identiques à tout moment). 

Imaginons que la carte mère est défectueuse et que ça écrit n'importe quoi sur le disque 1. Ce sera pareil sur le disque 2. Toutes vos données massacrées dans un gloubi-boulga d'octets.

Donc non, le Raid n'est pas une sauvegarde. Pour mon NAS familial, j'ai décidé de ne pas mettre de raid. En cas de problème (erreur de manipulation, NAS grillé, disque dur grillé), je repars d'une "vraie sauvegarde". On verra plus tard comment la mettre en place.

Publicité
Publicité
Commentaires
Domotique et DIY
Publicité
Archives
Publicité