Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Domotique et DIY
28 juillet 2014

Un mini-PC pour la bureautique

Récemment, j'ai cherché des produits qui pouvaient correspondre à un besoin assez précis :

- PC fixe pour la bureautique (avec grand moniteur, clavier, souris)

- doit être rapide et compatible windows 8.1 avec un ssd de 80 Go récupéré (format sata)

- le plus compact et silencieux possible

- barebone (avec un minimum de composants inclus et pas de système d'exploitation)

Eh bien j'ai trouvé mon bonheur avec le Zotac Zbox Id-83 pour 300 eur environ. Celui-ci est un peu poil et il faut lui adjoindre obligatoirement : un disque ssd et de la Ram (au format calebute so-dimm). 

Le PC n'est pas plus grand qu'il grille pain. Il est en plus fourni avec un kit de fixation pour le mettre derrière un écran. Et il est complètement invisible derrière un 24 pouces ! Les boutons et les connecteurs sont bien conçus pour rester accessibles.

Malgré son aspect microscopique, la bête envoie du pâté grâce au ssd et au processeur Intel i3. D'ailleurs en ajustant le prix, on trouve des versions avec i5 ou i7 pour ceux qui ont besoin de plus de patate. On peut aussi le trouver plus ou moins équipé (disque dur classique, disque ssd). Il est même plus rapide à booter que mon pc fixe de roxxor à base d'i5 et de carte mère de malade. 

Le gros inconvénient, c'est que la chose n'est pas très évolutive. Impossible évidemment d'ajouter un disque dur. On peut à la limite le booster en ram (2 slots dispo) mais c'est à peu près tout. Je ne sais pas si on peut changer le processeur... Il n'y a pas de place dans le boîtier, et il est donc impossible de mettre un disque dur classique en lieu et place du ssd. Tout est vraiment prévu au milimètre. 

Il existe pas mal "mini pc" de ce type mais rares sont ceux qui utilisent l'interface sata. La plupart demandent un disque au format m-sata et je n'avais pas de disque ssd de ce format.

Connectique minimaliste mais suffisante pour de la bureautique. Je cherchais aussi un mini-pc qui n'utilise pas un seul jack pour micro ET casque mais un jack Casque + un jack Micro. Eh bien le Zotac dispose bien de deux jacks distincts (yeeeeha!)

Source: Externe

 

Quelques avantages supplémentaires :

- on peut faire du wifi mais le wifi c'est le mal et ça donne le cancer. Et surtout il y a un très beau port rj45 gigabits, ce serait dommage de ne pas l'utiliser, notamment pour le connecter à un NAS

- il y a un lecteur de cartes sd

- usb 3.0 (prêt pour le futur et le futur c'est maintenant)

- économe en énergie

A mon avis, ça doit être aussi un très bon candidat pour faire un htpc (PC multimedia) en utilisant le système d'exploitation XBMC et le port hdmi.

Source: Externe

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Domotique et DIY
Publicité
Archives
Publicité